L'Atelier d'Antoinette
12 mars 2011

FEVRIER 2011 : ITALIE : 3500 kms en Camping-Car

3 500 kms en Camping-Car – février 2011

Départ de Montcony mercredi 16 février à 13 heures sous la pluie et le froid. Traversée du Tunnel du Mont-Blanc et arrivée en Italie, toujours sous la pluie. Vers 18 heures, nous commençons à chercher un endroit pour dormir – pas facile : le parking de Carrefour à Alessandria n'est pas très grand et proche de la route ; nous nous rabattons sur l'entrée d'un concessionnaire de Camping-car et caravanes : petit parking et zone de vidange et remplissage d'eau. Le premier repas de vacances s'est passé dans la bonne humeur ; et pour cause : une bonne bouteille de rosé bien frais aidant.

Après une nuit au calme, nous avons repris la route vers 9 heures avec une température de 7 degrés et du beau temps. 450 kms après : arrivée à Rimini où nous avons retrouvé le camping « Happy Camping » - notre lieu de prédilection déjà à Noël 2004 – sur le bord de mer – seuls clients du camping – calme total mais arrosé d'une fine pluie. Nous avons diné dans un restaurant proche : accueil avec une flûte de « prosecco » - crémant d'Italie à fines bulles et « amuse-bouches » délicieux. Dans l'immense salle du restaurant, nous avons mangé , bercés par la voix suave d'un chanteur Italien à la Paolo Conte.

Vendredi 18 – départ à 9 heures pour 450 kms le long de la côte adriatiquemais par l'autoroute car les routes italiennes sont trop encombrées et peu rapides. La côte est très belle et la campagne intérieure agréable et propre , vallonnée et parsemée de jolies maisons et de champs d'oliviers à perte de vue. Sous un beau soleil et une température qui monte au fur et à mesure de notre avancée nous avons passé FOGGIA en direction d'ALBEROBELLO. Peu à peu, la campagne se métamorphose et les petites collines sont parsemées de « trullis » : constructions rondes en pierres, aux parois de près d'un mètre d'épaisseur et toit rond et pointu en pierres épaisses. Chaque « trulli » forme une pièce de vie.

VACANCES_FEVRIER_2011_018_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_002_1_

On a trouvé le camping des «Trullis » assez rapidement. Accueil très sympathique avec le sourire et le mot pour rire : «  Ah ! Vous êtes avec deux femmes ! Voilà donc un vrai Italien de France.... malheureusement, ici, en Italie, ça ne se fait plus ….. » Nous avons eu beaucoup d'explications sur la région, les choses à faire et à voir. A noter : prévu dans le prix du camping une navette pour nous emmener en ville 4 fois dans la journée. Nous n'avons pas oublié notre barbecue et notre journée s'est terminée avec une bonne viande grillée au menu.

Le samedi : visite d' ALBEROBELLO et de ses innombrables « trullis » très surprenants. Il soufflait un vent fort ressemblant au mistral et nous pouvions trouver les 19° à l'abri d'un mur ou d'un fourgon. Nous faisons quelques courses dans une boucherie où nous admirons l'étalage et la maniaquerie du boucher puis dans une charcuterie – véritable plaisir des sens …....

VACANCES_FEVRIER_2011_029_1_

A notre retour au camping, le propriétaire nous informe qu'il y a une soirée musicale dans la discothèque du camping. Nous y avons passé une bonne soirée dans une ambiance particulière : sur un grand écran ou plutôt un immense écran, passait le grand prix de la chanson de San Rémo mais …. sans son …., juste pour savoir qui allait remporter ce grand prix pendant que deux DJ et un professeur de danse animaient une bonne cinquantaine de danseurs et danseuses d'un club de danse du village. Curieusement la plupart des danses hormis la valse et le passo doble se dansait sous forme de madison avec des pas et des figures différentes selon les rythmes . La moyenne d'âge était de 60 ans avec trois couples de jeunes d'environ 14 ans qui nous on fait des démonstrations de danse impressionnantes. Nous avons regagné notre camping car vers 1heure du matin, pas mécontents de notre soirée en discothèque italienne.

Dimanche 20 février au matin : départ vers 9 heures, comme d'habitude, pour TARANTO sur la côte méditerranéenne en passant par LOCOROTONDO et MARTINA FRANCA. Nous aurions bien aimé poursuivre sur LECCE et visiter le talon de la botte avec ses belles plages mais nous manquons hélas de temps. La traversée en direction de TARANTO était très agréable avec une route virevoltante au milieu d'une belle campagne encore parsemée de « trullis » et de maisons carrées toutes blanches toits en terrasses.

VACANCES_FEVRIER_2011_034_1_

Dès l'arrivée à proximité de TARANTO, les bords de routes sont jonchés de papiers et de détritus divers. Nous traversons raffineries et usines à perte de vue :  paysage gris et sale sous un beau soleil et une température de 16 à 19 °.

VACANCES_FEVRIER_2011_039_1_

Nous rejoignons rapidement le littoral en direction du sud :

VACANCES_FEVRIER_2011_056_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_054_1_

et avons parcouru des dizaines de kms au milieu de champs d'orangers remplis d'oranges prêtes à cueillir..... Dire que nos arbres, chez nous, n'ont même pas la moindre petite feuille ou fleur à cette époque de l'année !!!!

VACANCES_FEVRIER_2011_044_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_110_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_050_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_059_1_

A SIBARI, nous avons bifurqué vers l'intérieur, en direction de COSENZA. Nous aurions préféré faire le tour par la pointe de l'Italie mais c'est toujours le temps qui manque …. Nous avons rejoint le littoral méditerranéen à PAOLA. Une eau turquoise, des bords de mer pauvres , gris et tristounets. La voie ferrée longe toujours la mer, bien souvent, très près ce qui gâte un peu la vue. Les plages sont faites de sable gris, de cailloux de toutes sortes, souvent très jolis.

VACANCES_FEVRIER_2011_047_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_033_1_

Le camping EUROPA à CETRARO – le seul ouvert – est situé entre la plage, la route et la voie ferrée : c'est un petit camping appartenant à une dame fort aimable qui comprend un peu le français. Les locaux et sanitaires sont bien entretenus, quoique vieillots, l'eau de la douche est très chaude moyennant un jeton pour 3mn 50. Nous avons passé deux nuits au calme malgré les passages de train heureusement peu nombreux. Nous avons fait cuire l'excellente viande de boeuf italienne au barbecue.

Dorothée est attentive à ce qui va peut-être tomber de la table ou du barbecue ..... quant à Tim, il n'est certainement pas très loin :

VACANCES_FEVRIER_2011_078_1_

Mardi matin, départ en suivant le littoral en direction de NAPLES. Le paysage est de plus en plus beau avec une mer d'une couleur magnifique. Arrivés à PRAIA A MARE, nous avons continué sur le littoral par une route nommée STRADA STATALE, l'équivalent de nos routes nationales qui permet à peine à deux voitures de se croiser par endroit. Cette route est continuellement sinueuse, en aplomb de la mer avec de très jolis petits villages.

VACANCES_FEVRIER_2011_079_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_067_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_107_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_113_1_

Nous pensons arriver jusqu'à SAPRI et poursuivre vers AGROPOLI pour rester en bord de mer mais la route est interrompue à 3 kmsde SAPRI et nous avons dû faire demi-tour pour rejoindre PRAIA AL MARE puis l'autoroute en direction de NAPLES. Sur un souhait de Louis, nous passons par la pointe tant renommée d'AMALFI-POSITANO-SORRENTO-CASTELLAMARE. Nous nous sommes donc engagés sur cette autre route S.S. encore plus étroite que la précédente : véritable supplice et peur constante pendant 10 kms jusqu'à AMALFI car en cas de problème, la route était si étroite qu'il serait impossible de revenir en arrière. D'un côté nous surplombons la mer et de l'autre, nous passons à quelques centimètres de la paroi rocheuse. De plus, les italiens n'ont pas perdu l'habitude de rouler à vive allure en doublant sans aucune visibilité dans des virages en tête d'épingle. Nous avons vraiment eu des sueurs froides. Nous avons quitté le littoral d'AMALFI pour couper et rejoindre l'autoroute. Route encore difficile ; nous avons perdu 2 heures sur 20 kms. Les choses positives ont été de voir AMALFI , ville magnifique et la cueillette des citrons. Les quelques portions de terrain en pente très raide entre la route et le bord de mer rocailleux étaient recouvertes de citronniers gorgés d'énormes citrons jaune vif. Nous sommes arrivés à l'entrée de NAPLES avant de prendre l'autoroute et avont été surpris par les rues où s'alignent des magasins de toutes sortes avec leurs étalages sur les larges trottoirs pleins de poussière épaisse, de détritus et de ferrailles. Les napolitains aux visages très basanés nous semblent sales, leurs regards n'invitent pas à s'attarder. Après un périple dans une partie nord de NAPLES, nous retrouvons l'autoroute et 100 kms nous séparent de CASSINO où nous avons l'intention de nous arrêter pour la nuit. CASSINO est célèbre par le Mt CASSINO où a eu lieu une grande bataille en 1943 entre les italiens et les allemands. Très très belle ville, très colorée, très animée et des gens très accueillants et sympatiques. Le camping est fermé ; dieu merci : il n'est vraiment pas très attirant avec son portail en fer tout rouillé et tordu.... Nous nous sommes donc arrêtés sur une aire de camping-car tenue par des particuliers. Petite aire très propre avec sanitaires corrects mais .... nous avons dormi avec le bruit des trains qui passaient à toute allure dans un vacarme d'enfer et aussi ceux qui s'arrêtaient en gare à grand renfort de coups de freins crissants.

Mercredi matin, départ en direction de l'autoroute, contournement de ROME où nous ne nous arrêtons pas toujours faute de temps.

VACANCES_FEVRIER_2011_120_1_

Nous avons repris le littoral par le périphérique de ROME. La campagne est belle, ainsi que les maisons et les propriétés ; beaucoup de circulation et petit bouchon d'une demi-heure.  Louis nous prépare un barbecue "à la Louis" et après un bon repas, nous reprenons la route.

A CIVITAVECCHIA, nous avons essayé de nous rendre au Centre Commercial dont les pancartes étaient disséminées tout le long de la route. A un moment donné : plus rien ...... c'est tout le charme italien ....... Nous avons donc trouvé un LIDL où à priori le personnel exécrable ne s'éclatait pas dans son travail. Vers 16 heures, après avoir passé LIVORNO, nous arrivons à LUCCA où, selon nos guides, une aire spécial camping et caravanes est ouverte. Nous la trouvons, en dehors de la ville mais la barrière d'entrée est fermée et le bureau est vide ... non .... il y a un chat sur la chaise qui ne daigne même pas lever la tête à notre arrivée. Nous appelons les n° de téléphone indiqués sur la vitre mais le premier n'est "pas attribué"..... toujours le charme de l'Italie...... Heureusement, le second répond et va se charger de joindre la première personne qui est de garde. Nous attendons jusqu'à 18 heures l'arrivée de ce garde avec sa petite amie qui, sans nous saluer, descend de sa voiture et nous crie "PASSEPORTS !". Finalement, devant mon sourire , le jeune homme se calme et nous avons pu nous installer. Tout est propre et entretenu. Nous sommes deux camping car sur l'aire. En face, il y a un club de tennis avec pizzeria où nous avons été très bien accueillis . De surcroît, nous avons vraiment bien mangé. Nous nous sommes couchés comme les poules, comme d'habitude, à 21 heures. Là ce n'était pas les trains mais nous nous sommes endormis sous le bruit de balles de squash ricochant sur un mur....... Le lendemain matin, même punition et même réveil. Louis va voir et se rend compte que nous sommes aussi à proximité d'un centre de tir de la police .... Nous avons passé la journée avec le bruit des balles fracassant les cibles..... y compris entre 12h et 14h. Mais ce n'est pas tout ; en lisière de la forêt voisine, des ouvriers plantaient des pieux métalliques afin de bloquer le passage des voitures vers un chantier à venir. Nous avons eu droit, également, aux "PLOM ! PLOM ! PLOM !" toute la journée.... Nous avons visité la citadelle de LUCCA où nous nous sommes rendus à pied. La ville est fortifiée et ses remparts cachent de magnifiques ruelles anciennes pleines de petits magasins intéressants et variés. Nous admirons l'Eglise "construction à dentelle" comme cite le guide Michelin. Avec 16°, nous avons  une journée très agréable hormis les bruits décrits précédemment..... Nous revenons au camping pour constater que nous avons des voisins : allemand, hollandais, anglais et un camping-car italien qui s'est installé à côté de nous.... Louis nous prépare un barbecue "à la Louis" et espérons pouvoir dormir tranquillement. A 4 heures du matin nous sommes réveillés par notre voisin qui fait tourner son camping-car. Nous trouvons curieux qu'il parte de si bonne heure mais bon .... pourquoi pas ! Nous, on ne se serait pas mis à côté d'autres véhicules ....20 mn plus tard, le moteur tourne toujours. Louis s'habille et va voir ce qui se passe. On l'entend "hurler" en Italien et le moteur se coupe.... On apprend alors que notre voisin, ayant loué son camping-car et n'ayant pas testé son chauffage, ce dernier étant en panne, il avait cru bon de faire tourner son moteur pour chauffer le camion sans se préoccuper des voisins ...... On s'est rendormi un peu difficilement. Lorsque nous sommes sortis, le lendemain matin, notre Italien tournait autour de son véhicule avec le livre du camping-car à la main, en évitant de lever les yeux dans notre direction.

Avant de reprendre la route, vers 11 heures, nous sommes retournés dans la vieille ville de LUCCA, faire quelques emplettes.... et des photos :

VACANCES_FEVRIER_2011_124_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_125_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_126_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_127_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_128_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_129_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_142_1_

Curieux comme la tête est disproportionnée :

VACANCES_FEVRIER_2011_143_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_131_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_132_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_133_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_135_1_

Nous voilà donc sur l'autoroute GENES-SAVONA, puis nous bifurquons en direction de TURIN pour rejoindre CUNEO. Cette ville nous surprend agréablement par ses avenues très larges et longues bordées d'arches avec une belle campagne aux environs. Nous prenons la direction du col de MADALENA et celui de LARCHE, c'est magnifique mais la température descend et la neige apparaît sur les bas-côtés. Cette région des Alpes est très belle et nous nous sommes arrêtés au col de MADALENA pour dormir sur une immense place au pied des remonte-pentes et télésièges. Il y avait déjà un camping-car de skieurs italiens .... nous nous sommes éloignés suffisamment au cas où ..... mais, peu de temps après, un autre arrivait puis un autre vers 23 heures mais très silencieusement.

VACANCES_FEVRIER_2011_161_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_191_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_194_1_

VACANCES_FEVRIER_2011_196_1_

Samedi matin, départ en direction de BARCELONNETTE, très belle ville surprenante par toutes ses maisons à étages anciennes et très bien tenues. Puis GAP et ANNECY ; nous avons dormi à SEYSSEL, dans un parking du restaurant - chambres d'hôtes " MICHAUD : "La rôtisserie du Fier" sélectionné par FRANCE PASSION. Nous avons très bien mangé et aussi bien dormi.

Dimanche matin, direction ANNECY, pour faire le tour du lac. La partie qui nous a plu vraiment est le nord du lac , très montagneux, avec des maisons souvent anciennes, pleines de charme.

Dans l'après-midi, arrivée à MONTCONY, heureux de rentrer à la maison glacée encore pleins d'images et de soleil dans la tête.